Le Château de La Brède : c’est là qu’est né Montesquieu. Le château et son domaine, classés au titre des Monuments historiques, ont gardé l’esprit de Montesquieu.

Actualités

Le château de La Brède, une forteresse très singulière
Conférence

Le château de La Brède, une forteresse très singulière

Le regard de deux archéologues sur l’ancienne forteresse

Le château de La Brède vous accueille pour cette présentation exceptionnelle de Julie Crémona et de Jean Luc Piat :

Conférence 1 :
L’histoire nous révèle l’existence du fortalicium médiéval de Labreda. Quel était cet ouvrage, en reste t-il quelque chose aujourd’hui sur le site, à quand remonte-il ? Pour répondre à ces questions il a été nécessaire de revenir vers les sources et de les confronter aux données issues de l’étude de bâti. Ce sont les résultats récoltés dans le cadre d’une thèse actuellement en cours d’élaboration que nous vous proposons d’aborder ici avec les problématiques et les méthodologies de ce travail.
Conférence 2 :
Aux origines du château de Labrède une légende, celle d’un sire de Lalande comme héros de la ville de Bordeaux. Mais toute légende est fondée sur quelques preuves matérielles et le travail des archéologues est de démystifier ces récits épiques et de rechercher une ou des vérités possibles, quelques fragiles soient elles. Des sondages dans les sols du château et le regard inquisiteur de l’archéologue sur les matériaux employés dans les murailles redonnent quelques idées sur les origines du mythe fondateur.

Partager cet article sur mon réseau

Articles connexes

Vous pourriez apprécier

Galerie photos ou Portfolio